Flash info : /
Le programme des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) lancé à l’automne 2014 par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans.
Afin d’accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants, un fonds de financement de la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans (2014-2017) contribue notamment à financer les territoires lauréats, en complément des autres financements publics existants.
Depuis sa création en 2004, la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne (CCPSV) a mené une politique active en faveur de l’environnement. En 2014, elle élabore un Plan de Paysage (PP), qui a introduit, en 2015, l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
Cette démarche a permis au territoire d’être considéré parmi les territoires en devenir dans le cadre de l’appel à projet TEPCV.
C’est ainsi que la CCPSV s’est engagée, au regard du bilan énergie-climat qu’elle devra réaliser, à devenir territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
Cet engagement s’est concrétisé par l’établissement et la signature d’une Convention entre la CCPSV, le MEEM, l’ADEME, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) le 11 Octobre 2016.
Cliquer ici pour télécharger la Convention TEPCV
Cette convention entre en vigueur à compter du jour de sa signature (11/10/2016). Elle est valable pour les actions ayant connu un démarrage effectif jusqu’au 31 Décembre 2017 et prendra fin avec le versement du solde de l’aide et au plus tard trois ans après la date de signature de la convention (11/10/2019).
Le montant de l’appui financier au titre de cette convention est fixé à 500 000 euros dans la limite d’un plafond maximal de 80 % de chaque dépense subventionnable.
Le 1er Janvier 2017, la CCPSV a fusionné avec 2 autres Communautés de Communes : la Communauté de Communes du Pays de Saône et Madon (CCPSM) et la Communauté de Commune Les Marches de Lorraine (CCML).
Il en est ressorti une nouvelle Communauté de Communes agrandie : la Communauté de Communes les Vosges Côté Sud-Ouest (CCVCSO).
La convention TEPCV signée par la CCPSV s’est reportée et appliquée à la nouvelle Communauté de Communes et à son territoire étendu.
Engagements
Dans le cadre du TEPCV, la CCVCSO s’engage à :
Gouvernance
La coordination et l'animation du projet de territoire seront assurées au travers :
Actions, coûts et financements
Quatre axes majeurs guident l’action de la CCVSO :
Cliquer ici pour télécharger le Budget TEPCV 2017-2019
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Contactez l'Animateur « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) » :
Hugo KINTZLER au 03 29 09 43 16 / 07 87 07 21 11 ou hkintzler@vosgescotesudouest.fr