Flash info : /
La communauté de Communes s’engage résolument dans la transition énergétique avec la construction d’une chaufferie biomasse à proximité du gymnase de Darney. Ce projet ambitieux, porté par la Communauté de Communes Les Vosges côté Sud-Ouest, vise à réduire les coûts énergétiques tout en limitant l’empreinte carbone du territoire.
L’initiative voit le jour en 2021, lorsque la Communauté de Communes reprend les locaux du collège pour en faire son siège. Face à la flambée des prix de l’énergie et aux enjeux environnementaux, une étude est lancée pour créer un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse.
Le chantier, débuté en mars 2026, prévoit l’installation de trois chaudières biomasse de 300 kW chacune, alimentées en bois déchiqueté, ainsi qu’une chaudière gaz de secours de même puissance. Ces équipements de dernière génération garantissent un rendement énergétique élevé.
Le coût total du projet s’élève à 2 658 000€, finance en partie par :
Le bois déchiqueté utilisé provient de rebuts non valorisables, participant à une gestion durable des forêts locales. Peu transformé, ce combustilble est économique et parfaitement adapté aux réseaux de chaleur collectifs.
Ce projet marque une étape importante pour le territoire dans la lutte contre le changement climatique, tout en valorisant les ressources locales.