Météo

Flash info : Les bureaux de la Communauté de Communes vous accueillent dans le respect des règles sanitaires.

Vignes de Charmont

Autrefois largement présentes sur les coteaux du territoire, les vignes ont progressivement laissé place à des friches au cours du siècle dernier. Afin d’entretenir cette tradition mais surtout d’expérimenter le potentiel local avec des techniques modernes et dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la Communauté de Communes s’est portée acquéreur de deux parcelles situées sur le vignoble du Charmont à Lironcourt.

Après la réalisation d’une étude pour identifier les propriétés du sol, un premier travail de défrichage a été entrepris au printemps 2020. La première parcelle a accueilli 5 cépages largement répandus que sont l'Auxerrois, le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Gamay et le Chardonnay. 700 pieds ont ainsi été plantés en juin 2020.

Dans le souci de diversifier au maximum l’expérience, trois nouveaux plans proposés par l’INRA ainsi que le Kuhlmann ont trouvé leur place sur la seconde parcelle avec 400 nouveaux plants. Une démarche de labellisation en bio est entreprise en parallèle.

En attendant les vendanges 2022 qui devraient apporter les premiers résultats, un groupe de travail composé d’élus et d’habitants intéressés par la démarche se réunit régulièrement pour suivre l’avancée du projet et espère générer de nouvelles vocations sur le territoire.

vignes1BD Vignes2BD

 

 

actualités

Vaccination

30 Nov 2021

PAGE FACEBOOK        PANNEAU POCKET