Flash info : /
Autrefois largement présentes sur les coteaux du territoire, les vignes ont progressivement laissé place à des friches au cours du siècle dernier. Afin d’entretenir cette tradition mais surtout d’expérimenter le potentiel local avec des techniques modernes et dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la Communauté de Communes s’est portée acquéreur de deux parcelles situées sur le vignoble du Charmont à Lironcourt.
Après la réalisation d’une étude pour identifier les propriétés du sol, un premier travail de défrichage a été entrepris au printemps 2020. La première parcelle a accueilli 5 cépages largement répandus que sont l'Auxerrois, le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Gamay et le Chardonnay. 700 pieds ont ainsi été plantés en juin 2020.
Dans le souci de diversifier au maximum l’expérience, trois nouveaux plans proposés par l’INRA ainsi que le Kuhlmann ont trouvé leur place sur la seconde parcelle avec 400 nouveaux plants. Une démarche de labellisation en bio est entreprise en parallèle.
En attendant les vendanges, un groupe de travail composé d’élus et d’habitants intéressés par la démarche se réunit régulièrement pour suivre l’avancée du projet et espère générer de nouvelles vocations sur le territoire.