Le Mouzon
La Communauté de Commune se situe sur deux bassins versants, celui de la Meuse et celui de la Saône. Notre territoire compte de nombreux petits affluents communément appelés petits ruisseaux du fait du positionnement géographique en tête de bassin.
L’un des plus important cours d’eau est le Mouzon qui chemine sur 63,5 Km vers la Meuse en parcourant 7 communes de l’ouest Vosgien et en faisant une excursion dans 5 communes de Haute Marne avant de confluer dans la Meuse à Neufchâteau.
Aujourd’hui encore le lieu de sa source fait débat, en effet les avis sont partagés entre les Lamarchois et les Octoduriens (Martigny-Les-Bains). Mais il fallait trancher pour le référencer notamment sur les cartes. On trouve donc sur les cartes le Mouzon qui à son origine à Martigny-Les-Bains et le Petit Mouzon qui nous arrive de Lamarche pour ne faire plus qu’un sur le territoire de la commune de Villotte.
Le bassin versant total du Mouzon représente 415 km², ce qui lui permet de ne pas rougir lorsqu’il rejoint la Meuse car son débit moyen est légèrement supérieur à celui de la Meuse!
L’Anger et le Bani sont ses affluents.
La Communauté de Commune les Vosges Côté Sud Ouest s’efforce sur le linéaire du Mouzon entre Martigny-les-Bains et Robécourt de poursuivre sa réhabilitation.
En effet, suite à de lourds travaux de recalibrage et de reprofilage réalisés sur une grande partie de son cours, dans les années 1950-1960 et 1980, le Mouzon a été fortement dégradé d’un point de vue hydrologique et paysager.
L’eau s’est écoulée et les temps ont changé, aujourd’hui nous sommes conscients que l’environnement naturel, par endroit remarquable, où s’écoule le Mouzon, représente un patrimoine riche qu’il est nécessaire de valoriser.
Pour cela, avec différents partenaires (Agence de l’eau, EPAMA …), la Communauté de Communes œuvre pour sa réhabilitation en se donnant comme objectifs le rattrapage d’entretien sur la reconstitution de la ripisylve, le maintien d’une lame d’eau suffisante dans le lit mineur, la valorisation du potentiel piscicole et l'atteinte d’un bon niveau de qualité de l’eau.
L’objectif aujourd’hui est également de faire connaître les cours d’eau et les moyens de les préserver. C’est ce qu’a permis l’opération, pour l’année scolaire 2010-2011 :